Olmeta Di Tuda est situé à environ 25 kilomètres au sud de Bastia. Il se situe à une altitude de 300 mètres, avec un point culminant à 900 mètres.
La rivière « Le Bevincu » coule au fond du Défilé du Lancone. Le village se compose d’un centre aggloméré, dit « vieux village » où résident près de 40 % de la population, regroupée au tour du Château de Tuda.
Il y a ensuite le nouveau village, qui comprend des villas, des HLM, un Village de Vacances, un lotissement de 19 lots et un second de 6 lots dont un qui compte une excellente boulangerie/salon de thé.
Olmeta Di Tuda a eu le privilège de compter parmi ses habitants des personnages historiques comme le Comte Horace Sébastiani De La Porta, qui fût Maréchal de France en 1840, Ambassadeur à Londres, Député de la Corse, Ministre de la Marine puis des Affaires Étrangères sous Louis Philippe.
Sa fille fût l’épouse de Charles CHOISEUL, Duc de Praslin, Député de Seine et Marne en 1845.
Le Comte SÉBASTIANI DE LA PORTA avait acquis deux maisons qu’il relia par une tour construite par le célèbre architecte français Louis VISCONTI, imposante maison appelée Le Château de Tuda, qui est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.
Un autre personnage célèbre de la commune est l’aviateur Jean CASALE, héros de la guerre 14-18. Il obtint les plus grandes et les plus rares décorations françaises et étrangères, il fût recordman d’altitude et vitesse et mourut d’un accident d’avion le 23 juin 1923 à l’âge de 30 ans. La commune lui a dédié un monument près de l’église. Sa sœur était la poétesse Béatrice CASALE.
Des chercheurs ont trouvé des traces d'implantation romaine en contrebas de la vallée, dans un village intermédiaire qui s'appelait Rosolo. La plus ancienne famille d'Olmeta Di Tuda s'appelle d'ailleurs Rosoli.